Conclusion

 

          Au cours de ce TPE, nous avons vu que la maturation des fruits pouvait être influencée par plusieurs facteurs. Nous avons pu distinguer et tester deux types de facteurs. Les premiers concernaient les changements de composition de l'atmosphère dans le référentiel de la banane, c'est à dire les facteurs gaz comme l'O2, l'éthylène, le CO2. Les seconds concernaient d'autres facteurs de conservation comme la tempétature et la lumière.

 

          En conclusion de cette étude, nous pouvons affirmer que oui, nous sommes capables d'influencer la maturation des fruits. Nous avons pu distinguer, grâce à nos expériences les plus concluantes, que les trois facteurs les plus importants dans le processus d'augmentation de la vitesse de maturation des fruits, étaient l'ethylène, l'O2 et les températures élevées. A contrario, le froid et une atmosphère appauvrie en O2 inhibent l'action et/ou la synthèse d'éthylène, ce dont nous nous sommes aperçus lorsque nous avons effectué nos expériences dans des conditions où les échanges gazeux étaient nuls. Les conditions de conservation sont donc responsables de l'accélération ou du ralentissement de la maturation des fruits climatériques.

 

          Nous savions que les fameuses "recettes de grand mère" préconisent une conservation de certains fruits dans un sac en présence de pommes, mais cela sans forcément connaitre l'explication scientifique. A travers cet exemple commun et grâce aux connaissances que nous avons acquises, nous avons expliqué cette pratique tout en explorant, dans le même temps, une partie du long processus du mûrissement des fruits. Désormais, nous nous posons de nouvelles questions sur ce sujet et nous serions curieux de comprendre d'autres étapes du mûrissement d'un fruit (autre que la maturation), comme, par exemple, comment se déroule la grande croissance quand le fruit est encore sur l'arbre.         

 

~merci de votre visite~

 

Lexique

Bibliographie

                                                                                                   

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site